Calendrier
C'est quoi l'inter-crosse?
Ressources & Multimédia
C'est quoi l'inter-crosse

 

Inspiré de la crosse, sport pratiqué depuis plusieurs siècles par les Amérindiens, l’inter-crosse est un formidable sport d’équipe né au Québec et maintenant pratiqué dans une vingtaine de pays. C’est un sport rapide, dynamique avec des règles et des valeurs qui le rendent unique et spectaculaire!

 

 

 

Il y a une trentaine d’années (au début des années 80), lors d’une période plus sombre du sport de la crosse alors que le jeu physique laissait place à la violence, des intervenants des milieux sportifs et sociaux souhaitaient trouver une formule mieux adaptée que la crosse pour le milieu scolaire. L’inter-crosse fût donc créé pour démocratiser la crosse, en évitant ses excès tout en conservant ses habiletés techniques.

 

 

 

Une équipe d’inter-crosse alignera cinq (5) joueurs sur le terrain, soit quatre (4) avants et un gardien de but. Le jeu est extrêmement rapide et très exigeant des points de vue musculaire et cardio-vasculaire, puisque les quatre (4) avants évoluent autant à l’attaque qu’en défensive.

 

 

 

Au niveau du jeu, l’inter-crosse s’apparente au hockey en raison du maniement du bâton et lors de l’attaque au filet. L’inter-crosse étant un sport aérien, il s’apparente aussi au basketball en raison de sa rapidité et du type de déplacements effectués. Au niveau individuel, les adeptes de sports de raquettes ont aussi un avantage en raison de leur habileté oculo-manuelle. Les adeptes potentiels de ce sport mixte sont donc nombreux!!!

 

 

 

Une équipe typique sera composée de douze (12) joueurs d’avant; quatre (4) sur le terrain et huit (8) sur le banc afin de remplacer leurs coéquipiers sur le terrain de 20 mètres par 40 mètres. Selon le calibre de jeu et la parité des équipes en présence, il peut se compter entre 10 et 35 buts par équipe dans un match comportant quatre (4) périodes de douze (12) minutes, ce qui en fait un sport très offensif et excitant.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’aspect historique de l’inter-crosse et de la crosse en générale, nous vous invitons à consulter ce lien.